Perte de valeur d’une voiture – Comment bien évaluer la dépréciation d’un véhicule après un achat en Suisse ?

Perte de valeur d’une voiture – Comment bien estimer la décote d’une voiture neuve ou d’occasion en Suisse ?

Vous désirez acheter une voiture neuve ou d’occasion, mais vous n’arrivez pas à estimer la perte de valeur que votre véhicule subira dans les années à venir ?
Nous vous donnons des solutions efficaces pour vous permettre d’évaluer efficacement la dépréciation d’une voiture neuve ou d’occasion en Suisse.

Déterminer la décote d’une voiture n’est pas une science exacte, surtout qu’il existe une multitude de marques et de modèles différents disponibles sur le marché automobile en Suisse.

Comment évaluer la perte de valeur d’une voiture neuve en Suisse ?

 Tout d’abord, il est important de savoir que la dépréciation d’une voiture neuve est le coût annuel le plus important pour un automobiliste. Souvent ignorée par les futurs acheteurs, elle est invisible et n’est jamais facturée. Cependant, la majorité des futurs acquéreurs ne se rendent pas compte du réel coût dans le temps.

De manière générale, une voiture achetée neuve perdra entre 25% et 40% de sa valeur dans les trois premières années. Un impact financier important que le propriétaire devra subir et qu’il subira de plein fouet le jour de la revente de son véhicule.

Cependant, le propriétaire d’une voiture neuve aura la chance de choisir la couleur de sa voiture ainsi que de nombreuses options qui l’accompagnera. De plus, une voiture achetée neuve comporte souvent des garanties d’entretien qui permettra au futur propriétaire de ne pas payer les coûts d’entretien les premières années.

Comment évaluer la dépréciation d’une voiture d’occasion en Suisse ?

 L’avantage d’acheter une voiture neuve est d’avoir la possibilité de choisir de nombreuses options sur la voiture que l’on souhaite acquérir. Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, l’acheteur doit se contenter de trouver le véhicule qui se rapproche le plus de ce qu’il désire. De plus, il devra prendre en charge les frais d’entretien de la voiture.

Cependant, la décote des véhicules neufs est une réelle opportunité d’achat pour les futurs acquéreurs. Des modèles d’occasion sont désormais accessibles à des prix abordables, alors que ce n’était pas le cas pour un modèle neuf.

Pour vous donner une idée générale de la dépréciation d’une voiture d’occasion en Suisse, la perte de valeur sera inférieur aux 25% et 40% mentionné ci-dessus (pour un véhicule neuf). Ainsi lors de l’achat d’une voiture d’occasion, la perte de valeur dans le temps sera moins importante que pour un véhicule neuf. Plus une voiture sera âgée, plus la dépréciation sera faible.

Que dit le TCS sur la perte de valeur des voitures particulières ?

Voici un article intéressant qui vous donnera d’autres éléments sur la décote des voitures particulières en Suisse : http://www.tcs.ch/fr/assets/marche-auto/evolution-valeur-voitures-tourisme.pdf

Besoin de conseils d’un établissement automobile en Suisse romande pour votre voiture ?

Le site Auto2Day.ch est le plus grand site de garages automobiles en Suisse romande. Avec plus des dizaines de milliers d’automobilistes en Suisse romande, la plateforme vous permet de trouver un garage proche de chez vous pour obtenir des conseils sur l’achat ou la vente de votre voiture. Pour en savoir plus : http://www.auto2day.ch.

Trouvez en un clic un garage automobile proche de chez vous en Suisse romande pour évaluer la valeur de votre voiture