Conseils : Comment conserver convenablement vos pneus d’été ?

comment conserver pneus ete pour votre voiture

Comment conserver convenablement vos pneus d’été : Nos conseils pour entretenir au mieux les pneus de votre voiture au quotidien.  

En hiver, quand vous n’utilisez pas vos pneus d’été, (qu’on peut utiliser à partir du passage à l’heure d’été, avec une température supérieure à 7°C)  pour essayer d’augmenter la durée de vie de vos pneus, vous pouvez les stocker convenablement.

C’est-à-dire sans les déformer ou endommager la structure  et tout en leur gardant leurs performances intactes. Avant réutilisation, il convient de vérifier la pression. Vous pouvez stocker vos pneus vous-mêmes ou les confier à un centre de montage qui les gardera dans des conditions optimales. Pour cette dernière alternative, vous pouvez contacter le site web www.reifendirekt.ch. qui vous fournira une liste de centres de montage de confiance et avec un prix raisonnable. Attention, il ne suffit pas seulement de les abandonner dans un coin du garage!

Les conditions pour un bon stockage

Après les avoir nettoyés (avec de l’eau et du savon ou détergent), en enlevant notamment tout gravillon se trouvant dans les sculptures du pneu, et séchés (pour éviter la corrosion), les pneus doivent être stockés dans un local sec et frais (de 10°C à 25°C environ) à l’abri de la lumière du soleil et, naturellement, loin de tout produit  chimique, carburant, huile, graisse… Par exemple, une cave ou un atelier fera bien l’affaire. Il faut absolument éviter de les conserver sous un porche, car la surface des pneus pourrait se durcir, ce qui se traduira par des craquelures à cause de la pollution de l’atmosphère. Il est bon de les marquer pour identifier leur sens de roulement et leur place (par exemple, AVG pour avant gauche, ARD pour arrière droit) et de les mettre dans un sac en plastique pour leur éviter l’humidité et trop de poussière. Il est aussi recommandé d’augmenter la pression de 0,3 bar environ, ce qui contribue à éviter une éventuelle déformation.

D’autre part, si vous n’utilisez pas votre voiture pendant plus d’un mois, il y a lieu de mettre le véhicule sur cales ou de retirer les pneus du véhicule. Enfin, la façon de les entreposer est différente selon que vous avez des pneus avec ou sans jantes.

Pneus sans jantes : vous devez poser les pneus debout côte à côte, à au moins 10 cm du sol et les tourner une fois par mois pour éviter qu’ils s’affaissent sur un côté. Il faut absolument éviter de les empiler sur le flanc ou de les suspendre.

Pneus avec jantes : vous devez, soit les empiler horizontalement (par exemple, sur une palette en bois), sans poser de lourdes charges dessus, soit les suspendre. Vous ne devez pas les posez debout comme les pneus sans jantes.