ESSAI DE LA TRES EXCLUSIVE ASTON MARTIN V8 VANTAGE : LA PETITE QUI A TOUT D’UNE GRANDE !

ESSAI DE L’ASTON MARTIN V8 VANTAGE 2019 : LA PETITE ASTON MARTIN QUI A TOUT LE LUXE ET LA SPORTIVITE D’UNE GRANDE

Vous pensiez que la nouvelle petite dernière d’Aston Martin pouvait manquer de luxe et de sportivité ? Détrompez-vous ! Cette nouvelle V8 Vantage a tout le luxe et la sportivité que l’on pouvait s’imaginer avant d’en prendre le volant. C’est après 4 jours à bord de la Aston Martin V8 Vantage que nous avons pu découvrir toutes les facettes de cette sportive britannique avec beaucoup de caractère. Nous allons vous donner notre avis sur la petite dernière d’Aston Martin 18 mois après le lancement de la DB11…

essai aston martin v8 vantage 2019

ASTON MARTIN V8 VANTAGE 2ème GENERATION :
LANCEMENT DE LA SECONDE GENERATION 13 ANS PLUS TARD

C’était en 2005 que la marque britannique avait présenté pour la toute première fois la Aston Martin V8 Vantage. Cette petite Aston Martin était jusqu’à présent le modèle le plus vendu de la marque et présente un grand enjeu économique pour la firme britannique. Après 13 ans d’existence, il était enfin temps que ce modèle se modernise et offre une nouvelle technologie au goût du jour.

Avec le lancement de la Aston Martin V8 Vantage en 2018, ce modèle marque un virage technologique comme c’était le cas pour la Aston Martin DB11 qui remplaçait la DB9. Sur cette seconde génération, on quitte le côté discret et l’élégance à l’anglaise pour entrer dans un style moderne et un look sportif très marquée. Rendre la marque plus jeune et encore plus sportive est le but de cette nouvelle Aston Martin V8 Vantage.

essai aston martin v8 vantage 2019 suisse

DES NOUVELLES LIGNES TRES SPORTIVES ET AGRESSIVES : UN MODELE REUSSI ?

Les designers de la marque britannique avait une volonté très claire lors de la création de cette nouvelle Aston Martin V8 Vantage : Donner un look très sportif et agressif pour donner un côté « jeune » à ce modèle et donner l’impression d’être au volant d’une voiture taillée pour le circuit. Après 4 jours au volant de cette sublime « petite Aston », notre impression se confirme et nous pouvons affirmer que l’objectif visé par la marque anglaise est atteint.

A l’extérieur, la face avant a été entièrement repenser par rapport à la précédente génération. Les phares s’inspirent de la Aston Martin DB10 du film « James Bond – Spectre » et une calandre imposante vient donner un côté encore plus sportif qui montre le côté « circuit » de ce modèle taillé pour la piste.

La face arrière de l’Aston Martin V8 Vantage a été également entièrement remaniée et n’a plus rien à voir avec la précédente génération. Très chargée, elle dispose notamment de ces optiques reliées entre elles par un faisceaux lumineux, ou encore de cet immense diffuseur qui englobe une quadruple sortie d’échappement. Une imposante structure qui pourrait plaire comme ne pas plaire au plus grand nombre. Cependant, nous avons beaucoup aimé ce nouveau style qui donne envie de nous rendre sur un circuit pour en tester les performances.

A l’intérieur, les matériaux sont de grandes qualité et la sportivité bien plus marquée que dans la Aston Martin DB11 que nous avions eu l’occasion de tester début 2018. Le volant est coupé horizontalement sur le bas pour accroître l’impression de sportivité de son pilote. La console centrale est également bien pensée et facile d’utilisation. L’assise dans les sièges est confortable malgré le style agressif qui pourrait suggérer le contraire.

essai automobile aston martin v8 vantage 2019 suisse

TECHNOLOGIE ET PERFORMANCE :
QUELLE DIFFERENCE PAR RAPPORT A L’ANCIENNE GENERATION ?

Après plusieurs jours au volant de cette britannique au caractère très trempée, nous avons constaté que les performances n’avaient plus grand chose à voir avec la précédente génération. En effet, cette nouvelle Vantage a remplacé son ancien V8 4.7 atmosphérique de 436 chevaux par un V8 biturbo 4.0 de 510 chevaux. Avec un caractère beaucoup plus sportif, cette nouvelle 2ème génération abat le 0-100 km/h en 3.6 sec. au lieu de 4.6 secondes et atteint une vitesse de pointe maximum pouvant culminer à 314 km/h.

Facile à prendre en main, ce modèle s’apprivoise aisément et nous prenons un malin plaisir à exploiter son potentiel au maximum de ses performances. L’ancienne génération faisant presque « vieillote » comparé à ce modèle très réussi. Nous avons d’ailleurs plus de plaisir à avoir entre les mains ce nouveau modèle plus joueur et performant par rapport à la 1ère génération de V8 Vantage. La sonorité est également très mélodieuse. Elle offre un ton rauque et de plaisantes pétarades lorsqu’on lève le pied dès le moment où l’on se trouve haut dans les tours.

Seul bémol que l’on peut reprocher à cette Aston Martin V8 Vantage est sa boîte à 8 rapports qui est très légèrement moins réactive que d’autres concurrentes du même segment (Ferrari ou Porsche). Lors d’une prise en main très dynamique, elle n’est pas aussi réactive et peut provoquer par moment de petits à-coups. Cependant, l’avancée technologique fait un énorme bon en avant par rapport à la précédente génération.

interieur aston martin v8 vantage 2019 suisse

NOS IMPRESSIONS AU VOLANT DE CETTE ASTON MARTIN V8 VANTAGE : AUSSI BIEN QUE CELA ?

En comparaison à l’Aston Martin DB11 que nous avions testé en 2018, cette Aston Martin V8 Vantage ne nous laisse pas du tout indifférent. Dès le premier regard, le caractère transpirant de sportivité a su nous séduire. Cependant, nous nous interrogions si notre ressenti visuel allaient se confirmer au volant de cette belle britannique…

Dès notre assise dans les sièges, nous apprécions le doux mélange entre confort, luxe et sportivité. Dès que nous appuyons sur le bouton « Start », une sonorité rauque sort des échappements et nous laisse comme sur la DB11 sans voix. La sonorité a été vraiment très bien travaillée par la firme anglaise et nous donne envie d’en profiter au maximum.

Lors de notre trajet sur des routes traditionnelles, l’âme sportive de cette sportive anglaise se fait très vite ressentir. N’ayant pas l’âme d’une véritable GT, cette Aston Martin V8 Vantage nous fait ressentir de petites secousses dès que la route n’est pas parfaitement plate. Le mode Sport ou Sport+ augmente encore plus cette sensation de dureté sans pour autant nous déranger. Le caractère nerveux de cette V8 Vantage ne nous aura pas dérangé tout au long de notre périple sur les routes suisses et offre un plaisir de conduite de haut rang.

Dès le moment où nous décidons de mettre le pied à fond sur l’accélérateur, cette « petite » Aston Martin V8 Vantage se transforme en véritable petite furie. Son côté agressif s’exprime totalement et les sensations sont vives. Les accélérations sont impressionnantes et la musicalité du moteur presque jouissive en mode Sport+. Le côté très sportif visuellement à l’extérieur que nous attendions s’exprime pleinement également à bord de cette V8 Vantage.

Le passage des rapports se fait très facilement même si cette boîte à 8 vitesse est très légèrement moins réactive que d’autres marques concurrentes comme Ferrari, Porsche ou Lamborghini.

En ce qui concerne la tenue de route, elle à la fois agile et prévenante. Pour réussir à la faire sous-virer, il faut réussir à atteindre les limites de cette V8 Vantage. Réagissant extrêmement bien d’un virage à l’autre, elle est beaucoup plus facile à prendre en main que la précédente génération. Avec un freinage aussi puissant qu’endurant, elle offre toutes les qualités requises pour s’amuser sur un circuit.

Après avoir effectué près de 500km au volant de cette Aston Martin V8 Vantage, nous avons trouvé cette sportive britannique à la hauteur de nos espérances. Nous avons été séduit par son comportement aussi bien sur les routes de campagne que sur des petits chemins sinueux. Elle à la fois facile à prendre en main tout en offrant la possibilité de la transformer en furie en un claquement de doigts dès que l’on appuie sur l’accélérateur. La sonorité était également un point fort de ce très beau modèle qui nous a procuré à chaque moment des émotions intenses. La philosophie Aston Martin s’est transformée pour cette 2ème génération de V8 Vantage pour mieux se moderniser et offrir un côté sportif très marquée. L’âme d’Aston Martin est toujours bien présente et offre désormais des performances toujours plus époustouflantes !

arriere aston martin v8 vantage 2019 suisse

Caractéristiques de la Aston Martin V8 Vantage testée

Modèle : Aston Martin V8 Vantage V8 Bi-turbo
Année : 2019
Boîte à vitesses : Boîte automatique séquentielle
Carburant : Essence
Portes : 2
Siège : 2
Cylindrée : 3’982 cm3

Cylindrée : 8
Puissance en CV :
 510
Poids à vide : 1’530 kg
Couleur extérieure : Hyper Red
Couleur intérieure : Camel
Moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves vendues : 133 g/km

test aston martin v8 vantage 2019 suisse

Nous remercions Aston Martin pour le prêt de cet Aston Martin V8 Vantage, ainsi qu’à la concession Aston Martin de Nyon pour leur appui lors de cet essai.

avant aston martin v8 vantage 2019 suisse
aston martin v8 vantage 2019 de cote
volant aston martin v8 vantage 2019
sieges aston martin v8 vantage 2019
arriere aston martin v8 vantage 2019
aston martin v8 vantage 2019 rouge
logo aston martin v8 vantage 2019

Les garages Aston Martin en Suisse Romande

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *