Honda CR-V 2016 vs Kia Sorento 2016 : Notre comparatif et notre avis après notre essai sur le meilleur SUV

Honda CR-V 2016 vs Kia Sorento 2016 : Notre avis sur la meilleure voiture

Après que nous ayons testé au cours de deux longs essais la Honda CR-V 1.6 i-DTEC Elegance 4WD 2016 et la Kia Sorento 2.2 CRDi Style 7P 2016, nous avons voulu les comparer pour savoir quel modèle nous a le plus séduit et savoir si la différence de tarif de CHF 20’000.- se justifie bien. Nous vous donnons notre avis pour mieux vous guider dans votre décision d’achat.

honda cr-v 2016 vs kia sorento 2016

Comparatif de notre rédaction entre la Honda CR-V 2016 et la Kia Sorento 2016

Caractéristiques de la Honda testée

Modèle : Honda CR-V 1.6 i-DTEC Elegance
Année : 2016
Boîte à vitesses : Boîte manuelle séquentielle
Carburant : Diesel
Portes : 5
Siège : 5
Cylindrée : 1’597 cm3
Cylindrée : 4
Puissance en CV : 160
Poids à vide : 1’794kg
Consommation en l/100 km : 5.6/4.8/5.3 (urb./extra-urb./Tot.)
Equivalent essence en l/100 : 5.9
Emission de CO2 : 139 g/km
Efficacité énergétique : C
Prix affiché : CHF 32’990.-

Caractéristiques de la Kia testée

Modèle : Kia Sorento 2.2 CRDi Style 7P 2016
Année : 2016
Boîte à vitesses : Automatique
Carburant : Diesel
Portes : 5
Siège : 7
Cylindrée : 2’199 cm3
Cylindrée : 4
Puissance en CV : 200
Poids à vide : 1’953kg
Consommation en l/100 km : 7.6/6.0/6.6 (urb./extra-urb./Tot.)
Emission de CO2 : 174 g/km
Efficacité énergétique : F
Prix affiché : CHF 52’900.-

Notre avis sur le look extérieur : Avantage Kia Sorento 2016

honda cr-v 2016 vs kia sorento 2016 exterieur

Tout d’abord, il est important de rappeler que la Kia Sorento 2016 fait partie de la 3ème génération de ce modèle. L’intention de la marque Coréenne lors de son lancement en 2014 était claire : Avoir un modèle de 3ème génération plus haut de gamme sans pour autant renier sa filiation avec la précédente génération. Mais que penser de ce nouveau style ? Notre première impression nous confirme bien que ce nouveau modèle est plus imposant et dispose d’un charme supplémentaire par rapport à la génération précédente. Le point que nous apprécions le plus sur ce modèle : La calandre avant qui nous fait d’ailleurs beaucoup penser à celui de la Volvo XC90. L’allure générale de la voiture est sobre et élégante et on constate bien la différence de standing entre la Kia Sorento 2016 et la Honda CR-V 2016. Il faut bien le dire, la Kia Sorento 2016 est bien plus imposante et charismatique que la Honda CR-V 2016. D’ailleurs, la différence de prix entre nos deux SUV y est pour quelque chose.

Nous trouvons également que la Honda CR-V 2016 est un modèle réussi. Le design est moderne et possède un certain charme. Cependant, nous aurions malgré tout une préférence pour le style d’une Hyundai Tucson 2016 plus raffinée.

Notre avis sur l’intérieur des deux véhicules : Avantage Kia Sorento 2016

honda cr-v 2016 vs kira sorento 2016 interieur

Assis à bord de la Kia Sorento 2016, nous sommes particulièrement étonnés par la qualité des finitions de ce modèle. L’habitacle est beaucoup plus moderne et qualitatif que la précédente génération et la disposition de l’espace intérieur bien pensée. Nous nous sentons à l’aise et avons une excellente assise à bord de ce SUV haut de gamme. Le pari de la marque Coréenne est à notre goût pleinement réussi. Cependant, il reste encore un petit écart pour pouvoir rivaliser avec les SUV de marques allemandes.

Assis à bord cette fois de la Honda CR-V 2016, on constate une nouvelle fois immédiatement une grande différence de standing avec la Kia Sorento 2016. La différence de tarif se fait encore plus ressentir à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. La qualité des matériaux, la qualité des finitions et la disposition de l’habitacle est moins pratique à notre goût que la Kia Sorento 2016. Même si l’espace disponible à bord est correct, nous sommes un petit peu déçu par cet intérieur légèrement en-dessous de nos attentes.

Notre avis sur les sensations de conduite : Hyundai CR-V 2016

honda cr-v 2016 vs kia sorento 2016 motorisation

Au volant de la Kia Sorento 2016, nous nous attendions à être agréablement surpris et ce n’était pas le cas. En effet, nous avons même été légèrement déçu par le comportement routier de ce SUV aux allures de pachyderme. Tout d’abord, il faut noter que les progrès sont notables en matière d’insonorisation et de vibrations par rapport à la précédente génération. Le passage des rapports remplit sa tâche sans broncher, mais celle-ci est parfois un petit peu lente par rapport à d’autres concurrentes.
Ce SUV est confortable lorsque le trajet s’effectue sur de longues lignes droites et satisfera pleinement les familles ayant pour habitude de faire de longues distances. Le point négatif reste son comportement dans les virages. La voiture est vite dépassée et elle s’affale en courbes, plonge au freinage et n’offre aucun ressenti. Les SUV allemands se trouvent à des années-lumière en matière de confort de conduite.
En ville, les manœuvres sont difficiles du fait de son imposante taille. Toutefois, la marque Coréenne propose plusieurs aides au stationnement ce qui facilitent beaucoup la tâche du conducteur. De plus, de nombreux équipements sont disponibles pour faciliter la prise en main du véhicule : Caméra 360°/ESP/Régulateur adaptatif/Détecteur d’angles morts/Direction paramétrable.

Quant à la Honda CR-V 2016, nous avons une meilleure sensation de confort de conduite que la Kia Sorento 2016. Malgré son habitacle moins esthétique, nous avons de meilleures sensations sur les petites distances et en ville que sa rivale du jour. Malgré de beaux progrès pour ce qui concerne l’insonorisation de ce SUV, il reste bruyant aussi bien lors du démarrage que lors d’une accélération. La boîte de vitesses est fluide mais elle souffre tout de même d’un manque certain de réactivité lorsque le rythme s’accélère. Le comportement routier est à notre goût plus plaisant et facile à manier que Kia Sorento 2016.

L'avis de la rédaction

Après les deux essais réalisés par notre rédaction, le choix était difficile pour désigner le meilleur des deux SUV. Cependant, nous avons eu finalement une préférence pour la Kia Sorento 2016. Grâce à son visuel extérieur plus attractif et son habitacle plus qualitatif, la Kia Sorento 2016 avait su nous séduire. Malgré son comportement routier en-dessous de nos attentes, ce modèle reste un bon véhicule particulièrement pour les longs trajets. Cependant, il ne faut pas oublier que la Honda CR-V 2016 dispose de nombreux arguments pour attirer de futurs acquéreurs : Son prix, sa conduite agréable et son look extérieur intéressant fera de ce modèle un incontournable de la marque Honda. Et vous, que choisiriez-vous ?

Vous souhaitez nous inviter pour essayer un autre modèle Honda ou Kia ? Nous serions ravis de vous rencontrer. Contactez-nous directement par téléphone au 078 130 80 80 ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@auto2day.ch afin que l’on fixe un rendez-vous pour notre rencontre.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour le prix de la Kia Sorento, je la trouve trop cher pour ce que c’est. Je préfère largement acheter la Honda CR-V même si l’intérieur est pas terrible.

  2. Les Kia sont très fiables mais je trouve le look général des modèles de la gamme trop lisse. Cette Honda est plus pratique, mais l’intérieur je le trouve vraiment moyen. Par contre, il faut laisser que Kia a fait du bon travail pour cette Kia Sorento.