Dacia Duster 1.2 2016 vs Subaru Forester 2.0i 2017 : Notre avis sur le meilleur SUV
Dans le cadre de notre test du jour, nous avons pu comparer deux SUV très similaires l’un de l’autre : La Dacia Duster 1.2 2016 et la Subaru Forester 2.0i 2017. Après avoir pu tester les deux modèles, nous avons eu une légère préférence pour la Dacia Duster.
En voici les raisons : Un esthétique extérieur un peu plus subtil et un rapport qualité/prix plus intéressant.
Comparatif de notre rédaction entre la Dacia Duster 1.2 2016 et la Subaru Forester 2.0i 2017
Caractéristiques de la Dacia testée
Modèle : Dacia 1.2 TCe FmF 4×4
Année : 2016
Boîte à vitesses : Boîte manuelle
Carburant : Essence
Portes : 5
Siège : 5
Cylindrée : 1’197 cm3
Cylindrée : 4
Puissance en CV : 125
Poids à vide : 1’428 kg
Consommation en l/100 km : 7.1/6.0/6.4 (urb./extra-urb./Tot.)
Emission de CO2 : 145 g/km
Efficacité énergétique : F
Prix affiché : CHF 17’800.-
Caractéristiques du Subaru testée
Modèle : Subaru 2.0i
Année : 2017
Boîte à vitesses : Boîte automatique variable
Carburant : Essence
Portes : 5
Siège : 5
Cylindrée : 1’995 cm3
Cylindrée : 4
Puissance en CV : 150
Poids à vide : 1’632 kg
Consommation en l/100 km : .8.1/5.5/6.5 (urb./extra-urb./Tot.)
Emission de CO2 : 150 g/km
Efficacité énergétique : F
Prix affiché : CHF 27’500.-
Notre avis sur le look extérieur : Avantage Dacia Duster
La Dacia Duster 2016 est un modèle phare de la marque roumaine. La raison ? Un extérieur visuellement sympathique allié à des prix très compétitifs. En l’observant sous toutes les coutures, nous trouvons que la Dacia Duster 2016 est plus réussie que sa rivale japonaise du jour. En effet, la partie avant et centrale du véhicule est plus subtile et apporte même une petite touche d’élégance que la Subaru Forester 2017 apporte beaucoup moins. La partie arrière de la Dacia Duster 2016 est visuellement moins réussie mais propose malgré tout une allure générale sympathique.
Pour ce qui concerne la Subaru Forester 2017, elle est plus imposante que la Dacia Duster sans pour autant dégager du charme. La partie avant du véhicule est plus massive et la calandre visuellement moins travaillée et soignée que la Dacia Duster 2016. Il en va de même pour la partie centrale et arrière de ce SUV qui nous fait reléguer ce SUV japonais à la seconde place du podium.
Dans le cadre de ce comparatif, notre rédaction préfère le look extérieur de la Dacia Duster 2016.
Notre avis sur l’intérieur des deux voitures : Avantage Subaru Forester
Assis à bord de la Dacia Duster 2016, nous comprenons rapidement pourquoi ce SUV est aussi compétitif en terme de prix. Tout d’abord, l’habitabilité à bord est largement inférieur à celle d’une Subaru Forester 2017. La qualité des matériaux n’est pas d’un haut standing et la disposition de l’habitacle simpliste. L’assise dans les sièges reste malgré tout confortable, même si la Subaru Forester 2017 évolue dans un tout autre univers.
Assis à bord de la Subaru Forester 2017, l’atmosphère intérieur surclasse littéralement la Dacia Duster 2016. Le volant est par exemple beaucoup plus sympathique à prendre en main. La qualité des matériaux est d’un bon standing et la console centrale bien plus qualitative que sa rivale roumaine. L’habitabilité est également nettement supérieure et l’assise dans les sièges confortable.
Dans le cadre de ce comparatif, il n’y a pas de doute possible entre les deux modèles. Nous avons une vraie préférence pour l’habitacle intérieur de la Subaru Forester 2017.
Notre avis sur les sensations de conduite : Avantage Subaru Forester
Même si les ventes continuent d‘être florissantes pour la marque Dacia, il ne faut pas oublier que le Duster commence à vieillir avec les années. Il est en effet apparu pour la première fois en 2011. Depuis cette date, les prestations des SUV ont été sérieusement revus à la hausse. Conséquence, les années commencent à peser. Alors, bien sûr, le Duster continue de faire toujours aussi correctement son job avec un confort tout à fait correct mais on vient à regretter les mouvements de caisse importants, la direction lourde à bas vitesse et peu informative, l’insonorisation et la filtration moyenne des bruits d’air et de la route. C’est donc dans ce domaine que le remplacement devient plus urgent.
Quant à elle, la Subaru Forester 2017 dispose d’un comportement routier plus efficace. La direction est plus ferme, le confort de conduite supérieur et la prise en main facile. Même si elle est légèrement plus imposante, la Subaru Forester 2017 est plus agréable à conduire que le SUV japonais.
Dans le cadre de ce test, nous avons une préférence pour le comportement routier de la Subaru Forester 2017.
L'avis de la rédaction
Selon notre rédaction, nous choisirions la Dacia Duster 2017 en raison de son tarif très compétitif et pas si éloigné de la Subaru Forester 2017. Même si l’intérieur est moins qualitatif et le comportement routier un peu moins agréable à prendre en main, nous préférons la Dacia Duster 2017 qui offre un rapport qualité/prix toujours imbattable sur le marché des premiers prix.
0 commentaire