Maserati Granturismo vs Alfa Romeo 8C : Notre comparatif et notre avis après notre essai sur la meilleure voiture

Maserati Granturismo vs Alfa Romeo 8C : Notre avis sur la meilleure sportive

Deux italiennes, deux sportives de luxe bien différentes. La Maserati est une marque très prestigieuse, l’Alfa Romeo tente de l’être. Mais est-ce que l’Alfa Romeo 8C 2014 peut être meilleure que la Maserati Granturismo 2015 ? Nous avons comparé les deux modèles au cours de deux longs essais et notre avis donne une forte préférence pour la Maserati Granturismo. Cependant, l’Alfa Romeo 8C nous étonne bien plus qu’on aurait pu se l’imaginer au départ.
En voici les raisons : Une allure et un charisme bien plus imposant. Une marque qui provoque plus de frissons.

maserati granturismo vs alfa romeo 8c

Comparatif de notre rédaction entre la Maserati Granturismo et l’Alfa Romeo 8C

Caractéristiques de la Maserati testée

Modèle : Maserati GranTurismo Sport Automatica Coupé
Année : 2015
Boîte à vitesses : Boîte automatique séquentielle
Carburant : Essence
Portes : 2
Siège : 4
Cylindrée : 4’691 cm3
Cylindrée : 8
Puissance en CV : 460
Poids à vide : 1’955kg
Consommation en l/100 km : 21.9/9.8/14.5 (urb./extra-urb./Tot.)
Emission de CO2 : 337 g/km
Efficacité énergétique : G
Prix affiché : CHF 118’900.-

Caractéristiques de l’Alfa Romeo testée

Modèle : Alfa Romeo 8C Coupé
Année : 2014
Boîte à vitesses : Boîte à vitesse (automatique)
Carburant : Essence
Portes : 2
Siège : 2
Cylindrée : 4’691 cm3
Cylindrée : 8
Puissance en CV : 450
Prix affiché : CHF 289’000.-

Notre avis sur le look extérieur : Avantage Maserati Granturismo

maserati granturismo vs alfa romeo 8c exterieur

La Maserati Granturismo existe depuis l’année 2007 et il n’y a pas eu de révolution depuis sa création. L’une des raisons est certainement son doux mélange entre sportivité, élégance et capacité à être une voiture utilisable au quotidien. Au premier regard, cette Maserati Granturismo ne nous laisse pas indifférente. On adore son imposante calandre et son long capot qui lui donne du caractère et de la sportivité. A l’arrière, on est également stupéfait par les lignes. Nous aimons à nouveau ce côté massif, sportif de la Granturismo.

Quant à elle, l’Alfa Romeo 8C nous donnait une image d’une sportive italienne un peu mitigée. Cette voiture nous a bien démontré le contraire. Cependant, le look extérieur ne nous impressionne pas particulièrement. Malgré son aspect plus sportif et plus musclé que d’autres modèles de la marque, on n’a malgré tout de la peine à s’imaginer qu’elle puisse rivaliser avec d’autres supercars de la trempe de Ferrari ou même d’une Audi R8. Les lignes arrondies de l’Alfa Romeo 8C nous paraissent trop banales pour une sportive de ce calibre. On aurait préféré un peu plus de nervosité ou même de sportivité, mais ce modèle manque de caractère par rapport à d’autres concurrentes affichant des prix largement au-dessus des CHF 150’000.-.

Notre avis sur l’intérieur des deux voitures : Avantage Maserati Granturismo

maserati granturismo vs alfa romeo 8c

Assis à bord de la Maserati Granturismo, on est pas vraiment impressionné par la qualité des finitions de cette sportive italienne. Le tableau de bord laisse transparaître un peu trop de simplicité à notre goût. L’habitacle intérieur n’est pas à la hauteur de ce que l’on pouvait s’en imaginer. Par exemple, le volant est un brun pas assez sportif. A titre de comparaison avec une Mercedes AMG GT, la Maserati Granturismo ne fait pas le poids au niveau de son habitacle. Maintenant dans ce comparatif, elle reste malgré tout supérieur qualitativement à l’intérieur de l’Alfa Romeo 8C.

En ce qui concerne l’habitacle de l’Alfa Romeo 8C, on le trouve un peu trop fade. Pour une voiture de sport avec 450 chevaux et un prix largement supérieur à CHF 150’000.-, on s’attend forcément à des finitions de grande qualité. Or, ce n’est pas la sensation qu’elle nous donne. En effet, on a presque l’impression d’être à bord d’une autre Alfa Romeo de la marque beaucoup moins prestigieuse.

Les habitacles intérieurs des deux sportives italiennes ne nous ont pas impressionné. Ils manquaient de caractère aussi bien pour l’Alfa Romeo 8C que pour la Maserati Granturismo.

Notre avis sur les sensations de conduite : Avantage Maserati Granturismo

maserati granturismo vs alfa romeo 8c motorisation

Nous avions de grandes attentes en terme de sonorité pour ce qui concerne la Maserati Granturismo et nous n’avons pas été déçu. Lorsque l’on enclenche le moteur de cette Granturismo, un rugissement extraordinaire surgit des échappements. En pleine accélération, elle nous donne même des frissons. Plus adapté pour la ville que sur un circuit, elle reste une voiture pratique pour le quotidien.

La grande surprise provient de l’Alfa Romeo 8C où l’on a vraiment été très étonné en bien de la sonorité et de la réactivité de la voiture. Dès que le moteur vient d’être allumé, le son qui s’échappe des échappements est également remarquable. Dès cet instant, la voiture prend du caractère et nous plaît beaucoup plus. On est vraiment fortement étonné du plaisir de conduite que l’on peut avoir avec cette Alfa Romeo 8C. Cette voiture se révèle plus joueuse que la Maserati Granturismo sur circuit.

L'avis de la rédaction

L’avis de notre rédaction préfère la Maserati Granturismo. Son look plus charismatique et bien plus imposant nous donne bien plus de frissons qu’au volant d’une Alfa Romeo 8C. Cependant, l’Alfa Romeo ne nous laisse pas aussi indifférente qu’on le pensait avant cet essai. Elle possède malgré tout de sérieux avantages pour attirer certains passionnés de la marque italienne. Et vous, que choisiriez-vous ? Réagissez un peu plus bas dans nos commentaires pour nous donner votre opinion.

Vous souhaitez nous inviter pour essayer un autre modèle Maserati ou Alfa Romeo ? Nous serions ravis de vous rencontrer. Contactez-nous directement par téléphone au 079 130 80 80 ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@auto2day.ch afin que l’on fixe un rendez-vous pour une rencontre.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai déjà eu la chance de conduire la Granturismo et je peux vous dire que le bruit donne des frissons. Je trouve dommage que les nouvelles versions n ont pas beaucoup évoluées.